Toujours en état de naviguer, elle est notre local flottant depuis plus de 30 ans. A la source de la création de notre asbl, sa seconde vie est intimement liée à l'histoire de notre association.
L'incendie
Pour les gens qui vont sur l'eau, le feu constitue le plus grand danger. La 23ème 'Sambre et Meuse' en fit la pénible expérience.
Le 21 octobre 1977, le vaste complexe communal du parc Astrid qui abritait à cette époque diverses associations et, notamment, les sea-scouts, fut ravagé par le feu.
C'est dans le but de récolter des fonds pour aménager un nouveau local que Roger Pierard, chef d'unité, et Monsieur Bailly, créent le "Comité Phénix - 23ème Unité Sea-Scouts et Sea Guides - Sambre et Meuse - Jambes Namur". Ce comité est l'ancêtre de l'ASBL Phénix. Devant l'impossibilité matériel de trouver des locaux adéquats, la décision est prise d'acquérir une péniche.
La péniche "Ferdinand"
Bateau automoteur de type Spits, construite en acier rivé au chantier de Bauce à Flawine en 1924. Elle transportait du charbon, du blé, des moellons, des briques, du graviers, du sable... Elle jaugeait 348,852 t et était inscrite sous le n° BR 1821 B. Son premier patron était Isidore Deville.
La nouvelle vie
Le 14 décembre 1977, Roger Pierard achète la péniche "Ferdinand" à Madame Marie Malou Lambert.
En hommage à Félicien Rops, promoteur des sports nautiques à Namur, la devise est changée en "Fély" le 18 décembre. C'est ainsi qu'il signait ses missives sportives et certaines de ses œuvres.
Un an après, le 14 décembre 1978, la "Fély" est rachetée par l'ASBL Phénix, constituée légalement. Une demande d'intervention est introduite auprès des "Amis et Disciples de François Bovesse" qui répondent généreusement.
Un refit complet est entrepris par de courageuses bonnes volontés. Elle est dotée d'un pont et d'un entrepont, de sanitaires et de cuisines. La "Fély", bateau de transport, devient un local naviguant.
Elle est expertisée le 6 décembre 1979 par René Roze, chef d'unité sea-scouts de De Haan, Capitaine de Vaisseau de réserve et licencier en droit maritime. Elle est déclarée conforme et assurée.
L'inauguration officielle a lieu le 10 mai 1981.
A partir de 1985, Elle se déplace à plusieurs reprise pour les grands camps d'été de la 23ème Unité : Waulsort, Visé, Agimont, Amay ou encore Yvoir.
La "Fély" est aussi à cette époque aux Fêtes de Wallonie, amarrée chaque années en face du Grognon. La RTBF réalisera deux émissions en direct à bord en 1986.
Visite royale
Le mardi 18 juillet 1995, S.M. la Reine Paola monte à bord lors d'une visite privée au Chef et à la Cheffesse.
Epreuves
En plus de 30 ans de bons et loyaux services, on ne peut passer sous silence les coups du sort que du subir la "Fély". Il en est deux en particulier qui ont profondément marqué les esprits.
Le 23 janvier 1985, à la fin d'un hiver particulièrement rigoureux, la Meuse ayant même gelée, un ensemble de pontons de l'Ecole du Génie rompt ses amarres lors du dégel et vient heurter l'avant tribord. Elle est drossée à sec sur le pied du perré. Une remarquable opération de sauvetage est menée et elle peut être conduite au chantier naval de Seilles où elle est soigneusement réparée.
Le vendredi 19 décembre 2003, vers 4h30, un incendie volontaire détruit une grande partie de la "Fély". Seules les parties avant et moteur sont épargnées. Beaucoup de souvenirs partent en fumée ce matin là.
Aujourd'hui
La "Fély" est toujours en service, amarrées au quai au bout du boulevard de Meuse, accomplissant son rôle de local flottant pour le plus grand bonheur des membres de l'association.
Pierard, Roger. 1990. La 23ème Unité 'Sambre et Meuse', chronique de 30 ans de Sea-Scoutisme performant. Namur : ASBL Phénix 'Sambre et Meuse', 72 p.
Brochure Fély, local naviguant de la 23ème Unité 'Sambre et Meuse' Jambes - 1960 - Namur. Namur : ASBL Phénix 'Sambre et Meuse', 11 p.
N.C. 2003. JAMBES INCENDIE Nuit d'enfer pour la péniche des sea scouts. Sud Press. En ligne. 20 décembre.